BIEN COMPRENDRE LA MUSICOTHÉRAPIE

La musique et nous

Le monde des sons et la musique en particulier est omniprésent (dans la rue, les magasins, la radio, la télé, internet…) et a de nombreux effets sur nous souvent à notre insu. La musicothérapie permet d’utiliser ces effets dans un but thérapeutique.

La musicothérapie est une pratique d’accompagnement, de relation d’aide ou de rééducation utilisant la musique au sens large comme moyen d’expression et de communication. Elle permet par le biais des sons, de découvrir nos propres ressources et capacités créatives afin de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

Suivant le contexte, les besoins d’accompagnement, les séances peuvent être individuelles, familiales ou en groupe.

La musicothérapie

Trois grandes techniques sont pratiquées selon le contexte et l’objectif désiré. Des variantes peuvent être ajoutées pour pouvoir personnaliser au mieux les séances.

La musicothérapie réceptive est basée sur l’écoute de musiques adaptées au patient proposées par le praticien suivant des techniques spécifiques. Cela lui permet de parler de lui à travers ces perceptions musicales. Elle s’adresse aux personnes pouvant s’exprimer verbalement.

La détente psychomusicale est une technique de relaxation physique et psychique à travers l’écoute de musique adaptées à la personne. La musique sans paroles développe et favorise la relaxation, la créativité et la concentration.

La musicothérapie active consiste à inviter les patients à s’exprimer par le biais des sons grâce aux instruments proposés, au corps et à la voix. Le but n’est pas d’apprendre la musique mais bien d’apaiser une souffrance en s’exprimant autrement que par les mots. Elle permet d’augmenter sa capacité à être dans l’imaginaire, à développer ses capacités d’expression, de gérer mieux ses émotions. C’est une thérapie principalement non verbale.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Périnatalité et éveil musical

Femmes enceintes, bébés prématurés, relation parents/enfants avant et après la naissance, petite enfance, éveil musical…

Quand l’univers des sons, de la musique et des instruments vous accompagne dès le début de l’aventure…

Co-créez en douceur et en musique

Gestion des émotions, burn out

Communication, pensées négatives, trop plein émotionnel confiance et estime de soi…

La musique est une manière de pouvoir se décharger de choses qui nous dérangent et qui sont à rééquilibrer

Accédez à votre potentiel

Troubles neurologiques et physiologiques

Handicap, polyhandicap, rééducation trauma crâniens, addictions, sommeil, anorexie, anxiété. Quand tout se mélange dans la tête, qu’il semble ne pas avoir d’issue, entre colère, et fatalité, d’autres portes peuvent s’ouvrir

Découvrez de nouvelles possibilités

Troubles de l’expression, de la relation, autisme

Langage, relation, communication, dyslexie… La voix est notre premier instrument de communication, mais pour y accéder pleinement pourquoi ne pas passer par le son, le rythme, le geste d’abord ?

Exprimez-vous différemment

Déficit de l’attention, hyperactivité

Concentration, mémoire, apprentissages, créativité, sommeil… La musique, les sons que l’on produit ou que l’on écoute permettent d’activer des aires de notre cerveau qui favorisent l’apprentissage de la concentration et de la créativité

Centrez-vous sur ce qui est important

Rééducation et accompagnement de longues maladies

Rééducation des lésions neurologiques après un AVC,  de la mémoire notamment avec la maladie d’Alzheimer, Mais aussi réduire la douleur lors de traitements ou accompagner les protocoles de longues maladies…

La musique a des effets étonnants dans notre cerveau…

Souvenez-vous: les petites choses font souvent les grandes choses